Information
En mars 2022, nous nous sommes rendus en Ouganda afin d'analyser les différents besoins sur place.
Nous ressentons un fort attachement à cette région, notamment à travers le partenariat que nous avons noué avec une association locale en 2020.
De nombreux enfants ougandais souffrent de malnutrition. La région nord-est du pays est très aride et est la plus touchée. Dans cette zone, la terre est trop sèche pour produire une quantité suffisante de nourriture. Par conséquent, les pénuries alimentaires sont un problème régulier.
Dans une enquête démographique et de santé réalisée en 2016, il a été constaté que 53% des enfants de moins de 5 ans souffraient d’anémie, 29% de retard de croissance et 11% d’insuffisance pondérale, qui sont des valeurs significativement élevées.
Le gouvernement a mis en œuvre plusieurs politiques et programmes comprenant la sélection de cultures ayant des valeurs nutritionnelles spécifiques, la fourniture de suppléments et des programmes d’alimentation spécifiques aux enfants. Malheureusement, ces programmes n’ont pas montré leur plein effet et n’ont pas bénéficié aux enfants de manière significative (CDC, 2020).
La malnutrition, en particulier chez les enfants, a de graves répercussions sur la santé des individus. Certains en meurent, tandis que d’autres présentent des carences pouvant entraîner de nombreuses maladies. Le manque de nourriture peut avoir des effets néfastes qui se font parfois sentir pendant toute la durée de la vie. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation adéquate pour minimiser la vulnérabilité des enfants.
Voici quelques images de notre voyage humanitaire en Ouganda :
Cliquez sur les liens pour découvrir nos actions en France et à Madagascar.